Les roses bleues

Par Alexandra | 23 août 2011 à 18h01 | Pas de commentaires | Offrir des fleurs | Tags: ,

D’une beauté intrigante, la rose bleue est très recherchée pour des compositions florales originales (comme celle présentée en photo d’illustration) mais quelle en est réellement la signification dans le langage des fleurs…

Signification rose bleue

La signification de la rose bleue est en fait très liée à ses origines. En réalité, il n’existe pas de rose d’une telle couleur dans la nature. En effet, le code génétique des pétales de rose ne comporte pas le gène de l’enzyme nécessaire à la sécrétion de delphinidine qui donne leurs teintes bleues à des fleurs telles que les violettes et les delphiniums. Ainsi, on ne peut obtenir une rose d’un vrai bleu étincelant que par teinture de roses blanches. La science permet également de modifier génétiquement certaines espèces de roses afin de les amener vers un bleu qui tire plutôt au mauve.

Pour en venir à la signification des roses bleues, tout comme la fleur elle-même quasi impossible à obtenir, elle symbolise l’atteinte de l’impossible et de l’inaccessible, l’espoir éternel et plus précisément, en amour, la pureté d’un amour presque impossible à obtenir d’une personne. Pour aller plus loin, dans la mythologie slave, on peut voir ses voeux réalisés en offrant une rose bleue à Baba Yaga, sorcière célèbre des contes russes.

Commentaires