Signification des fleurs : l’orchidée

Par Alexandra | 12 août 2011 à 16h51 | 3 commentaires | Offrir des fleurs | Tags: , , , ,

Fleur d’exception, l’orchidée présente de nombreuses variétés et constitue une très belle représentation de la diversité… des milliers d’espèces réparties en différents genres (Cattleya, Cymbidium, Phalaenopsis, Miltoniopsis, Vanda, Vanilla, Zygopetalum…), des formes, des couleurs et des parfums multiples.

Le langage des fleurs est bien complexe et dépend des caractéristiques spécifiques de chaque fleur. Cependant de façon générale, on associe l’orchidée d’un côté à la beauté suprême, à la magnificence et de l’autre, elle entretient une relation étroite avec les émotions liées à l’amour : séduction et sensualité mais elle est aussi symbole de fécondité. Les 55 ans de mariage sont d’ailleurs symbolisés par les Noces d’orchidée. Si on devait lui associer seulement deux mots, ce serait raffinement et sensualité ! Beauté absolue, elle incarne d’une certaine façon le mythe de la femme idéale et est parfaite pour déclarer un amour secret à l’être aimé.

Comme sa nature, le langage de l’orchidée est très diversifié et contrasté, la couleur de celle-ci joue un rôle dans sa signification et sa symbolique. Voici la signification des principales couleurs :

- L’orchidée blanche : exprime un amour pur et idéalisé de l’être cher

- L’orchidée jaune : exprime avec érotisme la chaleur de l’amour

- L’orchidée rose : représente la sensualité pour séduire

- l’orchidée rouge : exprime à la personne aimée un désir de faire l’amour

3 commentaires

  1. SALIM (1 année il y a)

    L’orchidée est le signe de la beauté absolue de l’amour, de la femme idéale, donc l’orcidée et le signe de MERYEM

  2. picot (1 année il y a)

    bonjour on ma donnée une orchidée phalaenopsis mais elle et tres belle et je voulez s’avoir si elle et plus fragile que les autres car j’en et tout plein

    • Alexandra (1 année il y a)

      Bonjour,

      L’orchidée phalaenopsis est généralement plus « simple » d’entretien, au contraire :)

Commentaires