Les chrysanthèmes, fleurs de la Toussaint

Par Alexandra | 24 octobre 2011 à 15h40 | Pas de commentaires | Actualité de la fleur, Offrir des fleurs | Tags: , ,

Le chrysanthème est au 1er novembre ce que le muguet est au 1er mai… Ainsi comme chaque année, durant les 2 semaines à venir, ce seront à nouveau des milliers et des milliers de chrysanthèmes qui seront vendus pour Toussaint.

D’un aspect pourtant joyeux de par ses couleurs, elle est très souvent (pour ne pas dire tout le temps) associée à la fête des morts et au fleurissement des tombes en ce jour de souvenir. Mais pourquoi associe-t-on le chrysanthème à la Toussaint ?

D’une part, parce qu’il s’agit de LA fleur de l’automne puisque c’est tout simplement la période où elle fleurit à la base. Ainsi, elle est capable de résister aux gelées et ne demande que peu d’entretien, pratique pour qu’elle puisse fleurir les cimetières le plus longtemps possible en cette période déjà bien fraîche.

Au delà de ça, dans la signification des fleurs, le chrysanthème a un lien très étroit avec l’amour et le souvenir de celui-ci. Pour les catholiques, cette fleur symbolise tout simplement la paix et l’éternité, en relation directe avec les valeurs prônées dans la célébration de la Toussaint.

 

A savoir

chrysanthemeDe la famille des Asteraceae et du nom latin « chrysanthemum » (littéralement « fleur en or »), le chrysanthème peut être de type simple ou pompon.

L’espèce la plus connue est le chrysanthème d’automne, ou chrysanthème des fleuristes mais il faut savoir que même s’il en existe aujourd’hui de nombreux types (des hybrides), à la base le chrysanthème à l’état sauvage ressemble très fortement à la marguerite (de la même famille).


Commentaires