Entretien et repousse des orchidées

Par Alexandra | 21 novembre 2011 à 08h18 | 4 commentaires | Entretien & Astuces | Tags: ,

L’orchidée, sa beauté attire mais son entretien pose aussi problème ! Une fois les premières fleurs fanées, difficile de la rendre belle à nouveau… suivre ces quelques conseils et faire preuve de patience seront vos meilleures armes.

Tout d’abord, il existe de nombreuses variétés d’orchidées, pour un entretien un peu plus facile, optez pour une orchidée phalaenopsis. Bien sûr, cette fleur apprécie la lumière mais évitez le soleil direct. Arrosez-la toujours à l’eau douce (attention aux eaux calcaires) mais sans excès. La fréquence de l’arrosage dépend de la saison, et varie entre 2 à 3 fois par mois jusqu’à plusieurs fois par semaine selon la chaleur. Vous pouvez d’ailleurs ajouter un engrais spécial orchidée.

Pour ce qui est de l’entretien d’une orchidée dont les fleurs ont fané, voici quoi faire selon le cas :

Cas 1 : La tige comporte d’autres bourgeons

Généralement cela est le cas à la fin de la première floraison de votre orchidée. Il faudra alors couper les fleurs séchées. Pour savoir où, repérez les petits bourgeons (appelés aussi yeux) et coupez juste au dessus du deuxième. Cela stimulera la nouvelle floraison dans les 2 mois à venir.

Cas 2 : La tige est entièrement fanée

Cette fois, il n’y a plus aucun bourgeon sur la tige où les fleurs ont fané, il faudra donc couper au plus court la tige et attendre qu’une nouvelle repousse ! Répétez l’opération à chaque fin de fleuraison et surtout, patience ;)

4 commentaires

  1. Perrone (1 année il y a)

    Bonjour, je viens de recevoir une orchidée qui doit être une paphiopedilum que j’ai placée au départ dans le salon mais avec la cheminée je pense qu’elle avait trop chaud, aussi je l’ai mise maintenant dans une chambre assez claire avec une température de 20/21°, et je la baigne une fois par semaine;
    j’ai constaté que toutes les fleurs se sont fanées seuls les boutons sont encore fermes, les feuilles sont un peu enroulées, j’aimerai savoir quel est le problème et que dois.je faire maintenant.
    Merci de votre aide.

    • Alexandra (1 année il y a)

      Bonjour Perrone,

      Pourriez-vous nous montrer une photo de votre orchidée ?
      Depuis combien de temps l’avez-vous ?

  2. Magali (10 moiss il y a)

    Bjr, il m arrive la meme chose que perrone, sauf que je ne sais pas ou st les « yeux »
    Merci de votre reponse je l ai depuis fin janvier 2014. Je ne sais pas comment mettre une photo

  3. ladydebelgique (7 moiss il y a)

    pour les orchidées miniature , sois disant quel n’aime pas l ‘ excès d’eau , leurs donner de l’eau juste quand elle en demande  » DEUX MINUTES  » a tremper , ne pas les mettre en soleil directe . ma voisine a eu se même problème , elle a suivie se que je lui es dit, les fleurs sécher sont tomber hélas mais d’autres ont refleuries .a vous de voir

Commentaires