L’anémone couronnée : la cultiver et l’intégrer à vos compositions florale

Par Alexandra | 2 novembre 2012 à 11h03 | 3 commentaires | Entretien & Astuces | Tags: , , , , , , , ,

La semaine dernière, nous vous présentions l’anémone couronnée, reine de l’hiver et fille du vent. Nous vous proposons aujourd’hui  de vous donner quelques conseils afin de cultiver vos anémones dans vos jardins pour en faire de magnifiques bouquets.

Une fleur parmi les fleurs… de votre jardin

L’anémone couronnée n’est pas vraiment compliquée. Elle apprécie tous les types de sols. Seul impératif : ils doivent être bien drainés et riche en humus.

L’exposition ensoleillée est également une condition sine qua non à la bonne pousse de vos fleurs. Sinon, les tiges vont s’allonger et seront incapables de porter les fleurs.

Savez-vous planter des … tubercules ?

La plantation du bulbe doit se faire au printemps de préférence, même si dans les régions au climat doux elle peut se faire en automne. Une plantation en mars vous offrira une floraison en mai.

La plantation doit se faire sous 5cm de terre, en prévoyant un espacement de 10 à 15cm entre deux bulbes.  Vous pouvez réduire les écarts en jardinière afin d’obtenir un effet visuel plus esthétique.

Et quel entretien ?

L’anémone demande peu d’entretien ; arrosage en cas de sécheresse, paillage pour passer l’hiver et bien sur du compost au printemps.

La multiplication s’effectue à la fin de l’été en séparant les tubercules.

L’anémone dans vos bouquets

Une première règle simple : il faut couper les fleurs lorsque le bouton floral commence à s’ouvrir.

Pour conserver son éclat plus longtemps, glissez dans le vase un morceau de charbon de bois. Du coton imbibé d’huile de cuisine est également très efficace.

Utilisez de préférence un vase boule où les fleurs légères de l’anémone y trouvera sa place, grâce au col étroit du vase qui les maintiendra. De plus, les tiges y respireront mieux.

L’anémone se marie très bien avec les renoncules et du lilas par exemple.

 

3 commentaires

  1. Adriane m (5 années il y a)

    C’est vrai que les anémones font de très beaux bouquets de fleurs. Je vous remercie pour l’astuce du charbon de bois ou du coton avec de l’huile dans le vase, c’est une technique que je ne connaissais pas !
    Au plaisir de vous lire.

    • Alexandra (5 années il y a)

      Bonjour Adriane,

      Merci pour votre commentaire.
      N’hésitez surtout pas à nous communiquer vos propres astuces !

      A très bientôt,

  2. pierre (3 années il y a)

    Bonjour,

    Voilà une page avec exactement les informations que je cherchais !
    merci

Commentaires