Fleurs de Bach : quand les fleurs vous aident à gérer vos angoisses de la rentrée

Par Alexandra | 10 septembre 2012 à 15h44 | Pas de commentaires | Entretien & Astuces | Tags: , , , , ,

Les fleurs ne sont pas uniquement destinées à la décoration, loin s’en faut. Nous les utilisons fraîches pour la cuisine, séchées pour le thé, dans les parfums… mais le plus surprenant reste une poignées d’espèces utilisées à des fins homéopathiques : les fleurs de Bach.

Fleurs de Bach : définition

Le docteur Bach était un médecin anglais qui pensait que tout déséquilibre émotionnel avait une répercussion sur la santé des individus. Son analyse fit émerger 38 états émotionnels qu’il se proposait de ré-harmoniser à l’aide de 38 fleurs spécifiques. L’impatience, la culpabilité, la tristesse, la timidité… toutes ces émotions négatives ont leurs corollaires positifs, il suffit de les faire ressortir. Certaines essences florales possèdent dans leurs sommités et leurs pétales des qualités énergétiques pouvant combattre l’état psychique négatif.

Comment surmonter les tracas de la rentrée avec les fleurs de Bach ?

La rentrée peut représenter un moment difficile pour votre enfant. Les fleurs de Bach peuvent l’aider à aborder ce moment de manière beaucoup plus sereine.

Que votre enfant ressente de l’angoisse, de la timidité, de la peur, du stress, un manque de motivation… il existe une fleur adaptée à chaque état émotionnel potentiel généré par la rentrée. Le tout est de bien définir ce que votre enfant ressent.

Comment les choisir ?

Le rescue Remedy (Remède de secours) est un composé floral comprenant 5 essences de fleurs de Bach :

  • Impatiente : pour gérer la tension et le stress
  • Clématite : pour aider à vivre dans le présent
  • Hélianthème : pour gérer la peur et la panique
  • Prunier Myrobolan : pour aider à garder le contrôle
  • Etoile de Bethléem : pour mieux vivre les chocs

Il est à utiliser dans tous les cas de difficulté soudaine, bouleversement ou situation stressante. Il est un bon compromis pour affronter et gommer toutes les angoisses de la rentrée, naturellement.

En spray, en gouttes, en chewing-gum, en perle ou en pastilles, le Rescue est maintenant commercialisé sous différentes formes, à vous de choisir celle qui vous semble le plus pratique.

Les fleurs de Bach, leurs limites

Attention toutefois, les fleurs de Bach ne doivent en aucun cas se substituer à une démarche médicale. Beaucoup parlent d’un simple effet placebo. Effet relativement contestable puisque des effets ont été démontrés sur des enfants en très bas âge ou des animaux. Néanmoins, elle n’ont nullement vocation à combattre des bactéries et ne vous seront utiles que pour gérer vos émotions.

Commentaires