Chapeau Catherine !

Par Alexandra | 3 décembre 2012 à 14h47 | Pas de commentaires | Décoration mariage & événements | Tags:

Vous l’aurez compris… ou pas d’ailleurs… nous allons parler aujourd’hui de la Sainte Catherine et plus particulièrement de la célébration des Catherinettes. Vous savez, ces pauvres jeunes filles qui ne sont toujours pas mariées à l’âge de 25 ans (qu’elle honte, vous en conviendrez !) que l’on affuble d’un chapeau plus ou moins original, si ce n’est un peu ridicule. Alors, certes, c’est une tradition qui remonte au Moyen-Age, qui n’est plus vraiment d’actualité, puisque la recherche du prince charmant prends étonnamment bien plus de temps en 2012 qu’à la période des châteaux forts, mais qui reste toujours célébrée le 25 novembre.

Le 25 novembre les Catherinettes arborent donc un chapeau de couleur verte et jaune car on dit qu’elle « coiffent Ste Catherine ». La tradition s’est maintenue dans les entreprises, notamment de Haute Couture, où cette fête contribue à resserrer les liens entre employés. Le vert symbolise la jeunesse et l’espérance de trouver un mari, et le jaune symbolise la foi et le temps qui passe. Ce couvre-chef est surmonté d’objets représentant la personnalité et/ou les activités professionnelles et privées de la jeune fille. Le chapeau, avec ces attributs, est confectionné par ses proches.

Les végétaux en tout genre sont couramment utilisés pour confectionner les coiffes de ces demoiselles… qui resteront sur leur tête toute une journée. Il faut donc penser à choisir des fleurs et végétaux résistants et d’une toute première fraîcheur sans oublier les tons verts et jaunes.

A la Ste Catherine, tout bois prend racine

L’automne est en effet la meilleure saison pour faire toutes les plantations de vos arbres et arbustes. Le proverbe est là pour nous le rappeler : « A la Ste Catherine, tout bois prend racine » ! Préférez des spécimens à racine nue pour plus de réussite et surtout n’hésitez pas à procéder à un arrosage abondant ! L’automne est aussi le meilleur moment pour élaguer les arbres ou arbustes.

Bonnes plantations !

Copyright photo : Les Créations Florale de Pascale

 

Commentaires