Astuces pour un bouquet « piqué » dans de la mousse

Par Alexandra | 16 mai 2011 à 16h35 | Un commentaire | Décoration mariage & événements, Entretien & Astuces | Tags: , , , , ,

Pour un centre de table, pour décorer les bancs de l’église durant un mariage et pour tout autre évènement nécessitant des compositions florales originales, vous aurez recours au bouquet piqué dans de la mousse. Voici quelques conseils sur la marche à suivre.

Mousse florale pour décoration de mariage

Pour que les fleurs et accessoires tiennent comme vous le souhaitez, il vous faudra un bloc de mousse florale dans lequel vous piquerez l’ensemble.

La première étape est donc la préparation de celle-ci. Selon le cas, soit vous choisirez votre récipient et vous découperez un bloc de mousse pour qu’il soit adapté (vous trouverez de la mousse florale dans les magasins Jardinage & Bricolage), soit vous opterez pour une mousse déjà adaptée (par exemple clip de bancs d’église, mousse pour capot de voiture comme ci-contre ou mousse pour centre de table prête à l’emploi sur Flordirect.com). Dans les 2 cas, il vous faudra commencer par tremper la mousse dans l’eau, cela permettra entre autre de nourrir vos fleurs coupées.

Une fois la mousse en place dans le récipient, place à la création, vous pouvez commencer à piquer les fleurs, feuillages ou accessoires dans la mousse florale. Pour que ce soit plus facile, coupez les fleurs en biais avec un petit sécateur à la hauteur souhaitée. Si les fleurs sont fragiles, n’hésitez pas à piquer au préalable la mousse avec une aiguille ou autre objet pointu, pour ensuite glisser aisément la tige dans le trou qui vient d’être fait, sans l’abîmer.

Selon les besoins, les éléments de la composition mais aussi les envies, la méthodologie diffère. Cependant, prenez bien soin d’intercaler les variétés à intervalles réguliers et de bien répartir formes et couleurs. Au contraire, n’hésitez pas à jouer avec la hauteur des fleurs pour donner plus de volume. Si vous préparez vos compositions à l’avance, il est très important de les placer dans un endroit frais !

A ce sujet, retrouvez d’autres articles illustrés sur ce blog, donnant des idées de compositions florales : par exemple, comment faire une composition avec des arums ou faire une composition florale autour d’une bougie (centre de table).

Un commentaire

  1. Idée de composition florale autour d'une bougie pour un centre de table | Flordirect (3 années il y a)

    [...] vous avez besoin de conseils sur la façon de piquer des fleurs, consultez notre autre article ici et pour réaliser votre composition, n’hésitez pas à vous rendre sur http://www.flordirect.com, [...]

Commentaires