Les plus belles fleurs du printemps

Par Alexandra | 28 mars 2013 à 16h23 | Pas de commentaires | Actualité de la fleur | Tags: , ,

Le printemps est là, du moins, sur le calendrier, car la pluie a repris possession de notre beau ciel bleu… Et me voilà en train de devoir vous parler du printemps et de ses fleurs… A vrai dire, j’ai trouvé particulièrement délicat d’effectuer un choix devant tant de merveilles offertes par cette saison… N’aimant pas être contrariée, j’ai décidé de vous présenter les plus belles ! Allez, hop, en voiture pour un voyage haut en couleur et en senteurs !

Les arbustes du printemps

L’amandier de Chine, avec ses belles fleurs roses, pourra facilement vous offrir quelques branches à mettre dans un vase pour votre décoration intérieure. Planté en automne, cet arbuste est magnifique dès le mois de Mars, pour le plaisir des yeux… 

L’andromède du JaponPieris japonica, conjugue un joli feuillage coriace et persistant, parfois panaché de crème, souvent rouge au printemps, et des fleurs réunies en épis pendants façon muguet, de couleur blanche, rose ou rougeâtre. Plantez-les en sol souple et acide.

Les rhododendrons sont légion et s’offrent en une large palette de variétés, des nains à floraison hâtive aux grands arbustes formant bosquet. Portez votre attention sur les variétés de yakushimanum, vraiment superbes et accommodantes, même dans les petits jardins.

Les plantes bulbeuses du printemps

La Jacinthe, que l’on trouve généralement dans les massifs ou jardinières associés aux tulipes ou narcisses. Elle fleurit d’une année sur l’autre, laissée en pleine terre.

Les ails d’ornementAllium, sont devenus les coqueluches des nouveaux jardiniers tant ils sont de culture facile. Petits ou grands, ils paradent dans les massifs. Commencez votre collection avec ‘Purple Sensation’ au coloris puissant.

Les muscaris d’Arménie aux épis bleus, denses et nombreux. Cette plante facile offre aussi des variétés blanches ou bleu ciel, plumeuses ou jaunes et alors parfumées. Elles composent de superbes bordures saisonnières.

Les vivaces et les grimpantes du printemps

Les pulmonaires séduisent tout à la fois par leur feuillage panaché, éclaboussé ou entièrement argenté, et leur belle floraison changeante, rose, corail, bleue ou blanche. Parfaites en couvre-sol au pied des arbustes.

Les clématites, qui vous offrent le choix entre plus de 300 espèces… autant dire qu’il y en a pour tous les sols et pour tous les gouts !

Merci au site : http://www.rustica.fr

Commentaires