L’Anémone couronnée, reine de l’hiver, fille du vent

Par Alexandra | 21 octobre 2012 à 11h40 | 2 commentaires | Actualité de la fleur | Tags: , , , ,

Lourde de symbole dans la mythologie grecque, Anémone (Anemos signifie le vent) est une nymphe dont s’éprit éperdument Zéphyr, le dieu des vents. La femme de ce dernier, folle de jalousie, transforma Anémone en fleur.

L’Anémone est la« fille du vent », de part son nom, mais également parce que les vents de la méditerranée emportent ses graines plumeuses à de grandes distances.

Une espèce typiquement méditerranéenne

L’Anémone couronnée est une plante originaire du Bassin Méditerranéen. Elle peut atteindre 50 cm de hauteur. Avec le temps et les progrès de la génétique, les standards qualitatifs ont changé. Les tiges plus longues et plus fortes modifient les repères et positionnent l’anémone un cran au dessus. La façon de les utiliser change aussi et elles intègrent désormais les compositions imaginées par les créateurs

Présente sur les marchés d’octobre à avril

De la production de bulbes à la production de fleurs, les anémones gardent en elles les empreintes de leurs origines méditerranéennes, généreuses, colorées et un caractère bien trempé.

Leur habitat de prédilection est contrasté, caractérisé par un ensoleillement important, des températures douces le jour mais qui enregistrent d’importantes amplitudes avec la nuit. En quelques sortes les conditions sine qua none pour une production de qualité, conditions que le littoral varois est à même de leur offrir.

L’élégance à l’état pur

Les anémones ont des fleurs en forme de coupe, ce qui leur confère une élégance certaine. Rouge, pourpre, mauve, rose ou blanche, ses teintes sont un éclat incontestable au moment même où l’offre florale commence à se restreindre du fait de l’arrivée de l’hiver.

2 commentaires

  1. Sole Georges (5 années il y a)

    Merci de partager avec nous ce merveilleux instant de vitalité « printanière » en ce mois d’octobre ! Une véritable synesthésie, cette anémone couronnée !

  2. Shifa (5 années il y a)

    Fleur du fleuve en mon coeur une belle ombre me suit. Votre peinture est d’une grande beauté, vous avez décidément plusieurs cordes à votre arc; de belles cordes.merci

Commentaires