Concours des villes et villages fleuris 2011

Par Alexandra | 21 juillet 2011 à 16h34 | Pas de commentaires | Actualité de la fleur | Tags: , , ,

Vous avez probablement déjà entendu parlé des villes et villages fleuris ? Et bien sachez que c’est en ce moment même, tout l’été, que les jurys parcourent la France pour évaluer les participants au concours. Zoom sur cet évènement.

Signalétique à l'entrée d'une ville fleurieEn bref, le concours des villes et villages fleuris a été crée en 1959 par le ministère en charge du tourisme pour promouvoir les espaces verts et le développement durable dans les espaces urbains. Il consiste à attribuer à une commune, entre 1 et 4 fleurs correspondant au label « Ville et villages fleuris », qui sont apposées sur un panneau à l’entrée de la ville. D’autres prix spéciaux sont également décernés en plus de l’attribution des fleurs. Chaque année, ce sont près de 12 000 communes qui participent et l’année dernière, 211 communes se sont vues recevoir les 4 fleurs dont Hyères les Palmiers, ville d’origine de Flordirect. ;)

National, gratuit et ouvert à tous, chaque commune souhaitant participer à ce concours doit respecter un ensemble de critères autour des thèmes suivants : qualité du patrimoine végétal et paysager de la commune, efforts réalisés par la commune pour améliorer le cadre de vie et favoriser le développement durable et enfin, l’animation et la mise en valeur de la commune au niveau touristique.

Une fois la commune inscrite (inscriptions entre le 1er et le 15 avril 2011), le concours se déroule à différents échelons. Tout d’abord, un jury départemental sélectionne les communes susceptibles d’être labellisées au niveau régional, pour qu’ensuite celles-ci soient soumises à un jury régional qui leur attribuera de 1 à 3 fleurs. La 4ème fleur ainsi que les Grands Prix ne pourront alors ensuite être décernés qu’aux meilleurs communes encore en lice, par le jury national. C’est donc de mi-juin à mi-septembre, que se déroulent les visites des jurys départementaux, régionaux et national pour que le verdict du palmarès 2011 puisse être délivré en fin d’année.

N’hésitez pas à parcourir le site officiel du concours national des villes et villages fleuris pour avoir de plus amples informations, et surtout découvrir la liste des magnifiques villes et villages fleuris à ne pas rater pendant vos vacances !

Commentaires